le fil du projet

Un projet de Parc naturel régional à l’initiative des élus du Fenouillèdes qui élargissent leur réflexion aux territoires voisins pour présenter un projet de PNR à cheval sur deux départements mais avec des similitudes fortes et une identité partagée :
les Corbières et le Fenouillèdes.

Phase 6 — Un projet commun à définir : les enjeux et défis à relever

Décembre 2017

Les défis correspondent à ce que acteurs du PNR visent à 15 ans, en précisant les ambitions qu’ils se donnent. Cette étape est cruciale car elle fonde les axes de la Charte à venir. Pour définir et formuler les défis, plusieurs scenarii et niveaux d’ambition sont proposés, explicités et débattus en Bureau et en comité de pilotage. Chaque mot est ainsi pesé et discuté collectivement en prenant également en compte, les éléments et conditions de réussite pour atteindre les défis, la valeur ajoutée que peut apporter le PNR et la cohérence avec les missions attribuées aux PNR.
À l’issue de ce travail, 4 défis sont retenus et validés comme axes fondateurs de la Charte.

Huit ateliers sont organisés sur la base de ces défis, soit 2 ateliers par défi. Là encore, nous avons veillé à organiser les réunions dans les différents secteurs du territoire afin de faciliter la mobilisation et de conforter l’intérêt local pour la démarche.
Le projet stratégique de la Charte est représenté physiquement par une pyramide à 4 faces, chaque face représentant un défi. Les 250 participants ont ainsi construit le projet stratégique, grâce à l’objet pyramide, en ayant toujours en tête la vision globale du projet et la cohérence du sens à donner.

Cette étape s’achève avec une note sur les enjeux, et une approche spatialisée, car les enjeux sont plus ou moins prégnants selon les lieux et espaces du PNR Corbières-Fenouillèdes. Un rapport présente le projet stratégique.

Parallèlement, des études spécifiques sur le développement des énergies renouvelables et plus particulièrement de l’éolien sont menées, au vu des enjeux pour le territoire et pour répondre aux recommandations fortes du Conseil national de protection de la nature (CNPN) lors de son avis d’opportunité de 2015. Le Syndicat mixte de préfiguration du PNR propose et présente lors de son conseil syndical du 12 décembre 2017 une stratégie énergétique du territoire visant une autonomie énergétique diversifiée et respectueuses de la haute valeur patrimoniale des Corbières-Fenouillèdes, conciliant les enjeux de transition énergétique et protection et valorisation des patrimoines.

Télécharger