le fil du projet

Un projet de Parc naturel régional à l’initiative des élus du Fenouillèdes qui élargissent leur réflexion aux territoires voisins pour présenter un projet de PNR à cheval sur deux départements mais avec des similitudes fortes et une identité partagée :
les Corbières et le Fenouillèdes.

Phase 3 — Le Ministère et la Région disent oui

2015

Une nouvelle étape, incontournable dans la création d’un PNR nous attend. Elle consiste à recueillir l’avis du Préfet de Région et de la Région concernant notre projet.
Pour cela nous envoyons notre dossier d’opportunité avec la justification du périmètre élargie à 106 communes, et surtout nous organisons la visite sur le terrain des « rapporteurs » du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) et de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Les 4 et 5 mars 2015 quelques élus et les 2 techniciennes qui travaillent à la création du PNR, accompagnent les 4 personnes de la délégation et sillonnent les routes et paysages du Fenouillèdes à la moyenne vallée de l’Aude, des Hautes-Corbières à Bugarach en passant par les gorges de Galamus. Des experts, spécialistes de la flore, de la faune, de la géologie, de l’hydrogéologie, de l’histoire du territoire étaient présents dans le bus ou à certaines étapes du parcours pour expliquer la richesse, et les enjeux de préservation et valorisation de notre patrimoine naturel et culturel.

Puis c’est l’équipe du PNR, élus et techniciens, accompagné de la Région, qui se rendent à Paris devant la commission du CNPN et du Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’environnement pour défendre la cohérence du périmètre du projet et répondre aux interrogations de la commission sur les enjeux environnementaux repérés lors de la visite de terrain.

Le sésame est obtenu le 17 septembre 2015. Le préfet de région sur avis du CNPN et du Ministère donne un avis favorable.
Toutefois plusieurs recommandations figurent dans cet avis favorable, dont :

  • mieux justifier le périmètre d’étude ;
  • produire un schéma de référence éolien ;
  • améliorer l’organisation de la gouvernance du projet en associant rapidement les communes à la démarche de création du PNR.

Télécharger