Accueil > qu’est-ce qu’un PNR ?

Qu’est-ce qu’un PNR ?

Un Parc naturel régional (PNR) est un territoire rural habité

  • il est reconnu au niveau national pour la richesse de son patrimoine naturel, culturel et pour ses paysages, mais, à l’équilibre fragile,
  • il s’organise autour d’un projet commun de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

    Un Parc naturel régional est un territoire vivant et dynamique. Il a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire, en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

Des territoires remarquables


C’est la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (traditions populaires, savoir-faire techniques) qui est à la base du projet de développement des Parcs naturels régionaux.
Le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international.

En 2018, il y a 53 Parcs naturels régionaux en France, qui représentent plus de 15 % du territoire français, plus de 43400 communes, 8,7 millions d’hectares et 4 millions d’habitants.

Une marque déposée


Les territoires des Parcs naturels régionaux sont classés par décret et obtiennent la marque « Parc naturel régional ». Elle est attribuée par l’État à chacun des Parcs lors de leur classement et correspond à une charte graphique nationale. Elle est composée d’un emblème figuratif et d’une dénomination propre à chaque Parc, mis en forme selon une charte graphique nationale. La marque « Parc naturel régional » permet d’identifier le territoire classé et les actions menées par l’organisme de gestion du Parc. Elle permet aussi d’appuyer le développement économique local. En effet, certains produits, prestations et savoir-faire répondant aux critères ont obtenu la marque Valeurs Parc naturel régional.

Quelle différence entre un Parc naturel régional et un Parc national ?

Les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux sont des espaces différents législativement, réglementairement et administrativement.

Un Parc national

est un espace généralement inhabité en son cœur, géré par l’État.
Il protège des milieux naturels fragiles et menacés, et à la particularité d’être structuré en deux secteurs à la réglementation distincte : une zone de réglementation stricte de protection de la nature (« cœur » de parc) et une « aire d’adhésion » où les communes sont partenaires de développement durable du Parc.

Un Parc naturel régional

concourt quant à lui, à la fois, à la politique de protection de l’environnement, mais aussi, aux politiques d’aménagement du territoire, de développement économique et social, et d’éducation et de sensibilisation du public. Il n’existe pas de réglementation spécifique concernant la protection du milieu naturel mais un ensemble de mesures adoptées contractuellement par la Région, les collectivités et l’État.


La Charte

La Charte d’un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire. Après avoir été soumise à enquête publique, elle est approuvée par les communes constituant le territoire du Parc, la (ou les) Région(s) et Départements concernés, les partenaires socioprofessionnels et associatifs.

Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.
Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques. Elle a une validité de 12 ans (15 depuis la loi Biodiversité adoptée en 2016), une procédure de révision de la charte permet, au vu de l’action du Parc, de redéfinir son nouveau projet et de reconduire son classement.

Comprendre les Parcs en vidéo

Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ? Comment agit-il ?

Deux petites animations réalisées par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France pour comprendre les Parcs naturels régionaux, leur fonctionnement et leurs missions...