Accueil > Les actions de préfiguration

Natura 2000

Le réseau Natura 2000

Depuis Janvier 2017, le Syndicat mixte s’est engagé dans sa première action de préfiguration en devenant la structure animatrice de 6 sites Natura 2000 dans les Corbières-Fenouillèdes.
Natura 2000 est un réseau européen qui identifie des sites naturels d’importance communautaire avec pour objectif d’en assurer la conservation et la valorisation.
Symbole de la stratégie européenne suite au Sommet de la Terre de Rio (1992), Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales présentes sur les sites désignés.

Les Zones de Protection Spéciales (ZPS) sont désignées au titre de la directive "Oiseaux" (1979).
Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) sont désignées au titre de la directive "Habitats Faune Flore" (1992). Par ces directives, l’Union Européenne et chaque État membre manifestent leur engagement en faveur de la biodiversité.
Traquet oreillard © BRISSAUD Adeline

L’animation Natura 2000 consiste à mettre en œuvre un programme d’actions, fruit d’une large concertation, en faveur des espèces et des habitats naturels grâce à différents outils contractuels basés sur un engagement volontaire des signataires. Une veille écologique et un suivi des habitats et des espèces sont également menés. Enfin, des actions de communication et de sensibilisation sont réalisées.

Depuis Janvier 2017, le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes est la structure animatrice de 6 sites Natura 2000 compris en partie ou en totalité dans son périmètre de projet répartis sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Les 6 sites Natura 2000 animés sont les suivants :

4 Zones de Protection Spéciales (ZPS) désignées pour la conservation des oiseaux :
- Hautes-Corbières
- Corbières Orientales
- Corbières Occidentales
- Basses Corbières
2 Zones Spéciales de Conservation (ZSC) désignées pour la conservation de la faune, de la flore et des habitats naturels :
- Vallée du Torgan
- Vallée de l’Orbieu

Les sites Natura 2000 en Corbières-Fenouillèdes

Pour contacter la cellule Naura 2000 : natura2000 chez corbieres-fenouilledes.fr

◌Adeline Brissaud, chargée de mission Natura 2000 Basses Corbières : a.brissaud chez corbieres-fenouilledes.fr

◌Rémi Pescay, chargé de mission Natura 2000 Corbières Occidentales / Corbières Orientales : r.pescay chez corbieres-fenouilledes.fr

◌ John Holliday, chargé de mission Natura 2000 Hautes-Corbières / Vallée du Torgan et de l’Orbieu : j.holliday chez corbieres-fenouilledes.fr

Plus d’informations & toute l’actualité sur le réseau Natura 2000 des Corbières :

http://corbieres.n2000.fr/


Téléchargez les brochures de présentation des différents sites Natura 2000 :

Découvrez le site Natura 2000 Corbières Orientales
Découvrez le site Natura 2000 Corbières Occidentales
Découvrez le site Natura 2000 Basses Corbières
Découvrez le site Natura 2000 Hautes Corbières
Découvrez le site Natura 2000 Vallée du Torgan
Découvrez le site Natura 2000 Vallée de l’Orbieu