Accueil > Les actions de préfiguration

Valorisation du patrimoine géologique

Programme d’animations et actions sur le patrimoine géologique

En Mai 2019, le syndicat s’est engagé dans une action de préfiguration sur le thème du patrimoine géologique.
Cette action prévue par un programme de financement LEADER (Europe) se déroulera sur 18 mois. Géologie à Duilhac-sous-Peyrepertuse © BONETTO Marina {PNG} Le patrimoine géologique est l’une des thématiques fortes tant sur les Corbières qu’en Fenouillèdes. Cette démarche d’animation s’articulera autour de plusieurs temps forts de communication et d’animation autour du patrimoine géologique.

Cette action de préfiguration permet de mettre en œuvre quelques objectifs de la future Charte de Parc :
« Promouvoir la reconnaissance et la valorisation des patrimoines
« Préserver, gérer et valoriser les patrimoines géologiques ».

Sortie géologique -Albas 06-2019 © BONETTO Marina

La valorisation du patrimoine géologique passe principalement par des actions de sensibilisation auprès du grand public et une vulgarisation des connaissances techniques et scientifiques.
Cela se traduit par l’élaboration d’un programme d’animations géologiques sur deux saisons 2019 et 2020, en partenariat avec des associations d’éducation à l’environnement, des musées ou centres de recherches et des géologues bénévoles du territoire.
La communication liée à la promotion de ces animations est assurée principalement à travers l’édition d’un livret, rassemblant l’ensembles des sorties organisées ou co-organisées par le projet de PNR Corbières-Fenouillèdes.

Programme d’animations 2019
Programme d’animations 2020


En 2019, les animations sur la thématique de la géologie ont été bien accueillies, elles ont permis de réunir environ 200 personnes.

Les diverses sorties proposées étaient sous plusieurs formats : stands, découvertes inédites in-situ, conférences permettant ainsi de faire participer différent type de public.

Après l’importante participation du public aux animations 2019 et suite à l’engouement des partenaires sur la thématique de la géologie rassemblés lors de la réunion de bilan le 9 janvier 2020, la réalisation d’un nouveau livret d’animation a été lancée !
L’année 2020 s’annonce tout aussi riche en découvertes géologiques, malgré le contexte sanitaire lié au COVID-19, la seconde édition du livret se profile pour l’été, restez connectés sur nos réseaux !

Pour approfondir ce travail de réflexion sur la gestion et la préservation des richesses géologiques, le Syndicat a fait appel à une stagiaire durant le premier semestre 2020.
Ce stage vise à mener une recherche bibliographique et de terrain des 26 Géosites majeurs retenus dans la charte du PNR et d’en qualifier les richesses/menaces, possibilités de valorisation, besoin d’équipement ou d’aménagement.
Des documents pédagogiques de valorisation des Géosites sélectionnés pourront être conçus durant ce stage.

Quelles perspectives pour cette action ?


Ce travail permet d’ores et déjà d’entrer dans la réflexion d’une candidature au label UNESCO Géoparc pour le territoire Corbières-Fenouillèdes.

Rencontre Géoparc - PNR des Causses du Quercy 06-2019En juin 2019, une délégation d’élus, d’experts géologues et hydrogéologues et de techniciens du syndicat s’est rendue dans le Géoparc du Parc naturel régional des Causses du Quercy pour échanger sur la mise en place de ce label UNESCO.
L’équipe du Géoparc de Sobrarbe en Espagne, également présente a pu nous faire part de leur retour d’expérience sur ce Géoparc créé en 2006.
L’après-midi a été consacré à une visite de terrain dans les phosphatières du Cloup d’Aural pour finir avec une présentation des outils de communication autour de ce Géoparc.

Plus d’informations sur cette action autour de l’animation et la valorisation du patrimoine géologique, contactez les agents :

Marina Bonetto, chargée de communication : m.bonetto chez corbieres-fenouilledes.fr
Jordan Mazardo, chargé de mission Charte / SIG : j.mazardo chez corbieres-fenouilledes.fr

Bannière communication : Week-end Géologie 2019 !