le fil du projet

Un projet de Parc naturel régional à l’initiative des élus du Fenouillèdes qui élargissent leur réflexion aux territoires voisins pour présenter un projet de PNR à cheval sur deux départements mais avec des similitudes fortes et une identité partagée :
les Corbières et le Fenouillèdes.

Phase 1 — Un déclic et une prise de conscience commune

Fin 2009

L’histoire débute à Cubières-sur-Cinoble, le 12 octobre 2009, lorsque les présidents de communautés de communes et les maires des communes du périmètre d’alors (7 communautés de communes et 81 communes) se retrouvent autour d’un projet commun d’avenir.
Il leur semble évident d’organiser ce territoire rural autour d’un projet afin de le faire exister par rapport aux ensembles urbains qui s’organisent autour de lui, avec des objectifs comme la valorisation du patrimoine touristique et agricole.
Le PNR a été identifié comme l’outil permettant de répondre aux préoccupations locales de valorisation d’un patrimoine exceptionnel. Ils décident de saisir l’autorité compétente, et demandent au Président de Région, qui accepte, de les accompagner sur un projet d’étude de PNR en Corbières Fenouillèdes.

Télécharger