le fil du projet

Un projet de Parc naturel régional à l’initiative des élus du Fenouillèdes qui élargissent leur réflexion aux territoires voisins pour présenter un projet de PNR à cheval sur deux départements mais avec des similitudes fortes et une identité partagée :
les Corbières et le Fenouillèdes.

Phase 4 — Le syndicat mixte de préfiguration du PNR Corbières-Fenouillèdes est créé

2015-2016

Pour renforcer la démarche et répondre aux recommandations du Conseil National de Protection de la Nature et de la fédération des PNR, l’assemblée générale du 15 juillet 2015 à Lagrasse décide que le Syndicat mixte de préfiguration du PNR Corbières-Fenouillèdes reprendra et prolongera les activités de l’association d’émergence.
Plusieurs réunions d’informations se sont déroulées à l’automne 2015 avec les communautés de communes et dans chacun des secteurs concernés pour sensibiliser les municipalités et leur présenter le processus de création lié au projet de PNR. La quasi-totalité des communes (99 sur 106) et des intercommunalités délibèrent favorablement.

À l’issue des trois mois de consultation et de recueil des délibérations de chacun, l’arrêté préfectoral créant le Syndicat mixte est signé le 28 Décembre 2015 par le Préfet du département de l’Aude.

Le mardi 29 mars 2016 à Paziols, le Syndicat mixte est installé sur la base de ses statuts, qui précisent notamment :

  • l’existence de 4 collèges : Région, Départements, EPCI, communes ;
  • la composition du Conseil syndical et la répartition des voix : 35 % Région, 35 % Départements, 20 % EPCI, 10 % communes ;
  • la composition du Bureau comprenant 14 membres ;
  • des contributions de chacun : 35 % Région, 35 % Départements, 20 % EPCI, 10 % communes.

Au cours de cette 1er Conseil syndical, Hervé Baro est élu président, et est entouré de 5 vice-présidents. Les différents territoires composant le PNR y sont représentés. Le 1er budget est voté prévoyant notamment l’élaboration du diagnostic et du projet stratégique. Un calendrier de travail a été présenté avec pour objectif la validation de la Charte avant les élections municipales de mars 2020.

L’équipe est très resserrée en cette période de lancement, avec Magali Blanc, Directrice et Marina Bonetto, secrétaire administrative et assistante.

Télécharger